Souvenirs d’une ville

L’an dernier, j’ai exploré l’œuvre et la vie de Rachael Robinson Elmer, une artiste du début du 20e siècle, reconnue pour sa série de cartes postales célébrant les sites et les monuments de la ville de New York.

En réponse aux cartes postales d’Elmer, j’ai réalisé une série d’esquisses de monuments et de sites de ma ville, Tiohtià:ke/Montréal. Au cours de mon processus, mon attention s’est dirigée vers le rôle de ces sites dans la ville. Dans le format de la carte postale, les monuments deviennent métonymiques, mais au-delà du cliché touristique, que représentent ces sites pour la vie locale ? Comment vivons-nous avez ceux-ci et avec leur histoire ?

Je vais utiliser mes esquisses urbaines comme un matériau de référence pour développer une série de douze cartes postales. Je vais inviter des gens appartenant à un réseau local montréalais à recevoir mes cartes, à participer et à me répondre afin d’encourager une lecture de l’histoire vivante grâce à l’inclusion et à la collaboration d’une multitude de voix et de perspectives.

En savoir plus

Tam Tams, Souvnenirs d’une ville, 2021, feutres sur papier
Porte d’entrée du quartier chinois, Souvnenirs d’une ville, 2021, feutres sur papier

The Rokeby Distance Drawing Course

En tant qu’artiste et résidence au musée Rokeby, j’ai développé une nouvelle série d’œuvres qui explore, active et partage les lettres d’un cours de dessin du XIXe siècle et le parcours artistique de son élève – une jeune femme qui est devenue une pionnière illustratrice.

En savoir plus

rokeby distance drawing week 1
Lilias, 2020, Rokeby Distance Drawing Course, Semaine 1
rokeby distance drawing course self portrait courtney clinton
Auto-Portrait, 2020, Rokeby Distance Drawing Course, Semaine 5
carte postal rokeby semaine 6 courtney clinton
Carte Postal, 2020, Rokeby Distance Drawing Course, Semaine 6

Selfie

Selfie, est une série de dessin et de peinture autoportrait. Dans ces œuvres, je vais explorer la tension entre l’autoportrait contemporain et la notion de l’authentique et l’idéal.