Médiation

Objectif 

L’objectif du projet est de rendre pertinent notre passé et notre histoire, pour une nouvelle génération. L’artiste collaborer a avec une classe d’étudiants du secondaire 3 de l’école secondaire Saint-Joseph De Saint-Hyacinthe pour réaliser une série d’illustrations de personnages fictifs, inspirée par le fonds Studio B.J. Hébert du Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe. 

Le projet relève de la catégorie “acteur” de la médiation. Pendant trois ateliers animés par l’artiste, Courtney Clinton, les participants seront invités à créer des personnages fictifs inspirés par les costumes et les coiffures historiques captés dans les photographies de l’archive Studio B.J. Hébert. 

Descriptions: 

Deux ateliers de création se tiendront à l’école secondaire Saint-Joseph. Suivi par une visite du Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe. 

Le groupe de 30 étudiants sera divisé en deux groupes de 15.

Pendants les ateliers, les participants seront introduit à l’archive Studio B.J Hébert, une collection de photographies du début du vingtième siècle. Le groupe discutera de la façon dont différents types d’artistes – des concepteurs de costumes aux artistes de jeux vidéo – utilisent des images historiques comme celles-ci pour concevoir des personnages fictifs. 

18 avril (13h25) Pendant le premier atelier, les participants fabriqueront un tableau de référence (mood board). Pour créer ce tableau de référence, chaque participant recevra une feuille de papier 11 x 14” sur laquelle  ils dessineront différents éléments de costume à partir des photos qui les inspirent (bottes, chapeaux, robes, coiffures, etc.).

28 avril (13h25) Pendant le deuxième atelier, les participants utiliseront leur tableau de référence pour concevoir leur propre personnage imaginaire. Travaillant à nouveau sur du papier 11 x 14”, les étudiants seront invités à itérer plusieurs versions de leur protagoniste, essayant à chaque fois différents éléments de leur tableau de référence. Ils choisiront ensuite un design final et feront une illustration plus finie.

10 mai (13h40) Un troisième atelier se tiendra au Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe. Pendant cet atelier les étudiants visiteront les archives et apprendront comment accéder et travailler avec une archive dans un centre historique. Il sera également l’opportunité de présenter les illustrations finies des élèves.