Jeu de construction (finaliste)

Proposition finaliste pour l’œuvre d’art public de bibliothèque de Saint-Hyacinthe dans le cadre du programe d’intégration d’une œuvre d’art public signalétique du Pôle culturel de la Ville de Saint-Hyacinthe.

Texte de présentation:

En temps que nouvelle arrivée à Saint-Hyacinthe, la chose qui a plus marqué ma vision de la ville est la façon dont elle s’est réinventée au long de son histoire. 

Pour souligner la réinvention et les multiples identités de notre ville, je propose un corpus d’œuvres qui utilise l’image d’un enfant jouant avec des blocs de construction comme métaphore pour la réinvention et la créativité qui définissent notre histoire. 

Structure

La structure de l’œuvre sera formée de trois blocs de construction de couleurs vives, empilés l’un par dessus l’autre. Les blocs seront légèrement décalés pour signaler l’idée d’un enfant qui joue. Ceci fait également appel à l’esthétique architecturale du bâtiment de la bibliothèque devant laquelle le monument sera placé. 

Les blocs seront ancrés sur une dalle de béton peinte à la manière d’un tapis de jeu pour enfants, de circulation routière et de bâtiments de la ville de Saint-Hyacinthe. Ceci est une façon de présenter la thématique du patrimoine architectural (un thème qui sera développé davantage dans l’œuvre numérique) dans la structure de l’œuvre. 

Les côtés des deux cubes supérieurs seront vitrés. L’intérieur de ces deux cubes sera vide et des rubans LED seront suspendus de haut en bas, soit du plafond du cube supérieur au plancher du cube inférieur.

Oeuvre numérique

Les deux cubes supérieurs serviront de cadre à l’œuvre numérique, soit des sculptures lumineuses construites à partir de l’animation des lumières LED. 

La forme extérieure du cadre étant deux cubes superposés, cela crée une division naturelle dans les rubans LED, créant deux points d’intérêt visuels et deux zones d’animation 

Chaque bloc sera animé par multiples séquences d’animation bâties autour de mes deux thématiques visuelles principales :  l’architecture patrimoniale de la ville de Saint-Hyacinthe et les blocs de construction pour enfants.

Ces images de notre patrimoine seront jumelées à une série d’animation présentant un enfant jouant avec des blocs de construction. La juxtaposition de ces deux thématiques visuelles souligne mon idée centrale d’un patrimoine qui se renouvelle à travers  les nouvelles générations.

Comme la bibliothèque, ce monument est destiné à la fois à un public adulte et enfant. Le message conceptuel autour du revenu et de l’architecture de la ville s’adresse à un public plus mature.

L’esthétique visuelle de l’œuvre (des couleurs vives et des images animées au style pixelisé) est destinée à attirer l’attention d’un public plus jeune. Le but est d’inviter des conversations sur notre histoire et patrimoine entre les différentes générations.

Maquette de l’oeuvre numérique
Maquette de la structure