À propos

Démarche Artistique

J’ai étudié la peinture classique dans une école d’art spécialisée en concept art (art numérique pour les jeux de vidéo). Ce-dit art numérique se construit sur la tradition de la peinture classique, tant en termes de technique que de référence artistique. Inspirée par cette expérience du nouveau via l’ancien, j’utilise des moyens et un style classique pour questionner la culture contemporaine.

Mon dernier projet, Selfie, a été une série d’autoportraits de dessins et de peintures.  Avec Selfie, j’espère montrer comment notre dialogue contemporain sur la culture des selfies reflète une compréhension historique de vérité dans l’art réaliste.

En 2020, j’ai débuté un projet de recherche et d’exploration d’une nouvelle série d’oeuvres, inspirée par les lettres d’un cours de dessin par correspondance du 19eme siècle.  Le matériel historique (cours de dessin) qui inspire ce projet fait partie de l’archive du Musée Rokeby, (Burlington, Vermont). Le musée a donné son appui au projet, sous forme d’une résidence de recherche (qui a été réalisée à distance, du 1er juin au 1er octobre 2020).

Pendant cette résidence, j’ai créé une série de cours de dessin: The Rokeby Museum Distance Drawing Course, offerte gratuitement sur le site du musée, l’objectif étant de rendre l’art plus accessible.

Le projet explore également la vie et la création artistique de Rachael Robinson Elmer. Elmer était étudiante de ce-dit cours de dessin au 19eme siècle, et est devenue une illustratrice pionnière au début du 20eme siècle. Elmer est particulièrement connue pour une série de cartes postales produite en 1914, qui célèbre la ville de New York.

Inspirée par cette expérience, mon plan est de créer une série de cartes postales de Tiohti:áke / Montréal, Poste Monuments, qui explore le thème du conflit et de la paix à travers une série d’images du patrimoine architectural de la ville.

Bio

Courtney Clinton est une peintre et illustratrice avec une passion profonde pour l’histoire d’art. Elle vit à Saint-Hyacinthe, où elle exerce aussi sa pratique artistique

En 2020, elle a reçu une subvention du Conseil des arts du Canada. Cette subvention a soutenu un projet de recherche et de création d’une durée d’un an, incluant une résidence de quatre mois au Rokeby Museum. En 2022, elle présentera sa première exposition solo à la galerie montréalaise BBAM!, soutenu par une subvention du Conseil de la culture de Saint-Hyacinthe

Son travail a été présenté à travers le Canada. Plus récemment, ses œuvres ont fait partie d’expositions incluant le TD Wealth – Thor Wealth Management Art Prize, le Bombay Sapphire Artisan Series et le Salt Spring National Arts Prize. Son travail a été présenté à la CBC en 2021, 2020 et 2018. Autrement, elle est membre fondateur de Courants centre d’artistes à Saint-Hyacinthe et aussi membre du CA du centre d’artistes SKOL, Montréal. 

En 2017, elle a terminé quatre années d’études à l’école d’art Syn Studio. Elle a fait ses études en dessin, peinture et art numérique.

CV

À propos du blog

Graphis Traffic est un blog qui explore les images et les idées à la base de ma pratique artistique.

Services de consultation artistique

Courtney Clinton offre des services de consultation artistique à des nouveaux collectionneurs québécois et canadiens qui souhaitent établir une collection d’art (peinture, dessin, estampe et sculpture). Mlle. Clinton  se spécialise dans l’acquisition d’art en tant qu’investissement. 

Pour en savoir plus