Démarche Artistique
Courtney Clinton est une artiste numérique pluridisciplinaire d’origine anglo-canadienne établie à Saint-Hyacinthe, sur le territoire non cédé Ndakina. Sa pratique explore les croisements entre mémoire collective, identité culturelle et écologies locales à travers des installations, des œuvres d’art public et des projets collaboratifs. Son travail s’appuie sur la recherche archivistique, les outils numériques et la fabrication 3D. Elle est actuellement en résidence artistique au lab numérique La Fabrique de la Bibliothèque Saint-Hyacinthe, soutenue par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), où elle développe le projet Pépinière numérique.
Son travail a été présenté, entre autres, au Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe, au BibliothèqueSaint-Hyacinthe et à la galerie BBAM!, qui la représente à Montréal.
Courtney est cofondatrice du collectif Ex-Presidents, avec l’artiste Onkwehonwe / canadianne-francaise Kaia’tanó:ron Bush. Ensemble, elles développent des projets artistiques basés sur la co-création, l’histoire partagée et le dialogue interculturel. Leur première exposition, Post-Monumental (2022), explorait les récits inscrits dans les monuments publics de Montréal. Leur projet actuel, Botanical Folklore (2025–2026), questionne l’héritage horticole et l’identité culturelle à travers la création collective, en partenariat avec Le Square (BAnQ) et L’Atelier la Coulée.
Engagée dans une pratique ancrée dans le lieu et la communauté, Courtney Clinton crée des œuvres qui invitent à repenser notre relation au territoire, à la mémoire et à la durabilité.
À propos du blog
Graphis Traffic est un blog qui explore les images et les idées à la base de ma pratique artistique.