
Démarche Artistique
Courtney Clinton est une artiste numérique multidisciplinaire d’origine anglo-canadienne basée à Saint-Hyacinthe, sur le territoire non cédé Ndakina. Sa pratique combine la fabrication numérique, l’installation et l’art public pour explorer les questions d’identité culturelle, de mémoire collective et de notre relation évolutive avec le territoire. À travers des projets collaboratifs axés sur la recherche, elle rassemble des voix diverses pour réimaginer des histoires communes en contexte contemporain.
Représentée par la galerie BBAM! à Montréal, Clinton a présenté son travail au Québec et à l’étranger, notamment au Rokeby Museum (Vermont), au Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe et aux Bibliothèques de Saint-Hyacinthe. Elle a créé des projets d’art public et de mapping vidéo tels que Le nouveau via l’ancien et Lumières sur mon patrimoine. En 2025-2026, elle présentera des projets avec La Fabrique, le Square (BAnQ), le centre d’artistes autogéré 3e impérial (Granby) et le centre d’artistes autogéré Atelier la coulée (Montréal).
Elle est également cofondatrice d’Ex-Presidents, un collectif d’artistes collaboratif formé avec l’artiste Onkwehonwe / franco-canadienne Kaia’tanó:ron Dumoulin Bush. Ensemble, elles créent des projets interdisciplinaires ancrés dans la co-conception et le dialogue culturel. Leur première collaboration, Post(e)-monuments (2022), a examiné les récits intégrés dans les monuments publics de Montréal. Leur projet actuel, Folklore botanique (2025-2026), explore le patrimoine horticole et les connaissances culturelles à travers l’art public, en partenariat avec le centre d’artistes autogéré 3e impériale.
Le travail de Courtney invite à réfléchir sur la manière dont les histoires, à l’instar des plantes, peuvent être cultivées, échangées et enracinées dans un lieu.
À propos du blog
Graphis Traffic est un blog qui explore les images et les idées à la base de ma pratique artistique.