Sumac Courtney Clinton Saint Hyacinthe

Pépinière numérique : Sumac

Cette exposition de vitrine présente le fruit de ma résidence de création à La Fabrique, le laboratoire numérique de la Bibliothèque de Saint-Hyacinthe. Un projet soutenu par le programme territoriale du CALQ. 

La sculpture principale de l’exposition est une impression 3D à grande échelle de 60 cm de long et 30 cm de haut. La sculpture a été divisée en 8 parties et a nécessité plus de 160 heures d’impression.

L’inspiration pour cette oeuvre a été la fleur de sumac, une plante porteuse de multiples significations. Au Québec, on la considère souvent comme une mauvaise herbe, alors qu’en Iran, pays d’origine de mon mari, elle est une épice précieuse aux usages culinaires et symboliques. Cette polyvalence m’a inspirée à explorer la relation entre nature, culture et perception.

La sculpture prend la forme simplifiée d’une fleur de sumac. Elle a ensuite été recouverte d’un motif géométrique inspiré de la tradition iranienne.

L’installation inclut également mes prototypes imprimés en 3D, disposés sous forme d’un “buisson de sumac” évoquant le cheminement, les essais et les erreurs. Mon carnet de notes — croquis, réflexions et observations — sera également présenté pour témoigner de la richesse du parcours créatif.

Sumac exhibition artiste Courtney Clinton

La résidence qui a donné vie à cette série a été possible grâce au soutien du Bibliothèques Saint-Hyacinthe, Conseil des arts et des lettres du Québec, MRC des Maskoutains, Conseil de la Culture de Saint-Hyacinthe et Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec – MAMH.