Démarche Artistique

Selfie

Selfie, est une série de dessin et de peinture autoportrait. Dans ces œuvres, je vais explorer la tension entre l’autoportrait contemporain et la notion de l’authentique et l’idéal.

L’aire des téléphones intelligents a permis à la population générale de capter presque tous les aspects de leurs vies et de les partager immédiatement avec le monde entier. Le produit visuel déterminant de cette évolution est le selfie.

Les applications de médias sociaux comme Instagram mettent l’accent sur l’importance de l’authenticité à travers leur conception : les utilisateurs Instagram peuvent seulement télécharger des photos de leurs propres téléphones cellulaires.

Mon procédé reflète ce dévouement pour l’authenticité. Fidèle à un style figuratif traditionnel, mon art privilégie la précision et se fait en travaillant directement avec un miroir.

Malgré ce sens de l’authentique, le selfie est critiqué pour montrer une version idéalisée de soi. Cette critique met en évidence les déséquilibres entre le temps passé à construire une image, versus le sens de l’immédiateté que suggère le médium photographique.

Ce qui sépare mes œuvres du selfie est mon assertion d’une méthode traditionnelle. Travailler à partir de la vie/d’observation signifie que je fais face et reste avec mes mises en scène pour un délais plus long de création. Passez entre six heures et six semaines sur une seule image signifie que chaque selfie devient une expérience authentique vécue.

Le temps passé à la création de chaque image permet l’exploration de soi-même et le développement. Parfois même, cette exploration me surprend en devenant très personnelle. Comme par exemple, à travers ma peinture à l’huile Selfie #FeelingPretty, j’explore le thème de la beauté. Au quotidien, je ne suis pas quelqu’un qui passe beaucoup de temps à prendre soin de mon apparence. Mais puisque je travaille à partir d’observation: devant le miroir, dans le but de me présenter comme “belle” pour ce projet toutes mes insécurités ont rejaillies. Avec cette peinture, j’ai dû faire face à ces insécurités.

En présentant cette série d’impressions de moi-même au public, cette œuvre démontre la progression, l’évolution et l’affirmation de mon style et de mon identité de peintre. J’invite les spectateurs à regarder au-delà du sujet de l’œuvre et considérer cette série comme l’expression d’une expérience, plutôt qu’une affirmation de mon identité.